T'as pas de boulot ? Publie ton livre !

Publié le par chomeurdefond

C'est un repas tranquille, comme on en fait souvent, maintenant que mon mari et moi sommes revenus dans la région. On est à table, avec mes cousins, mes parents et mes grands-parents. La conversation roule, comme d'habitude, sur mon avenir, mon incapacité à me faire embaucher dans une rédaction, bref, c'est un bonheur !

Et puis d'un coup, un de mes cousins, qui vient d'entrer en école d'ingénieur et a toutes les chances de sortir major de promotion vu son implication sans faille dans ses études, sort une phrase mémorable : « Au pire, si tu trouves pas de boulot, t'as qu'à publier un livre ! »DSCN7226.JPG

Silence respectueux autour de la table. C'est vrai ça, la p'tiote si elle sait écrire, elle peut bien faire un livre. Ca doit pas être bien dur de mettre bout à bout quelques idées, et sortir un bouquin. Il y en a tellement qui y arrivent, pourquoi pas elle ? Et de me citer les Lulu.com et autres qui permettent de publier sans passer par une maison d'édition classique. Plus besoin de débourser des cents et des milles, un livre à publier, c'est quelques centaines d'euros tout au plus et basta. Tout le monde y va de son petit commentaire, de son conseil.

 

Le prochain Goncourt sera pour moi !

 

Et moi dans tout ça ?! Est-ce que quelqu'un me demande si je suis intéressée pour faire un bouquin, si je me sens l'âme d'une écrivain ? On n'écrit quand même pas un roman comme on fait un article de 3.000 signes. Mais personne n'a l'air de s'en soucier. L'idée de mon cousin a fait mouche. Je vais publier mon roman. Le bouche à oreille fera le reste. Mon oncle rebondit déjà avec Facebook et Twitter. M'explique que grâce aux réseaux sociaux, on peut faire le buzz très rapidement autour de mon livre. S'engage à créer des pages spéciales... Je suis dépassée !

Ils font déjà la promo de mon livre inexistant. Je n'ai même pas l'embryon d'une idée. Vous voulez que j'écrive sur quoi moi ? La dérive du monde ? Les changements climatiques ? Pas sûre que je sois compétente en la matière. Mes domaines de compétence en ce moment, tournent plutôt autour du chômage. Ah, tiens, je pourrais écrire sur ce pseudo chômage qui baissent selon nos politiques, cette reprise de l'activité économique qui se traduit par des files immenses chaque fois que je pousse la porte de Pôle Emploi.

Je suis sûre que tous ces gens qui font la queue pendant des heures sont convaincus que le chômage est effectivement en recul et que tout va bien. Comment pourrait-il en être autrement ?

Allez, c'est décidé, demain je me lance. Le prochain Goncourt sera pour moi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Assez d'accord avec cris pour le livre ! tu en aurais certainement les capacités... accroche-toi !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et pourquoi pas un livre?!je suis ton blog depuis qq temps et j'aime assez ta facon d'ecrire...<br /> <br /> <br />
Répondre